L’association Causses Compost, acteur engagé dans la réduction, la valorisation et la sensibilisation au compostage de proximité à Millau, est heureuse d’annoncer le lancement officiel de sa Collecte de biodéchets à Vélo cargo ! Ce service, destiné aux restaurateurs, cafetiers, et autres établissements avec restauration collective millavois, permet de réduire la quantité de déchets organiques envoyés en filière conventionnelle.

En poids, sur le total de la collecte classique, c’est plus de 40 % de matière organique qui remplissent les sacs noirs, et ce pourcentage est bien plus élevé concernant la restauration ! En transformant les déchets organiques en ressources utiles pour les sols et les jardins, tout en réduisant l’empreinte carbone des collectes via l’utilisation d’un vélo cargo et d’une remorque, Causses Compost s’inscrit dans une logique d’économie circulaire vertueuse, d’apaisement du centre-ville et de transition écologique.
« Donner une seconde vie aux biodéchets, les valoriser localement et limiter notre impact environnemental : voilà ce que représente le Compostage à Vélo », déclare Naïma, membre de l’équipe de Causses Compost. Après deux ans de travaux et d’études préparatoires, et une toute nouvelle salariée, nous sommes fiers aujourd’hui de voir ce projet se concrétiser !
Le vélo cargo, avec sa remorque sur mesure – modifiée par l’entreprise Pourquié à Rivière sur Tarn – offre une solution logistique silencieuse et adaptée aux rues étroites du centre-ville Millavois. Pas moins de 20 bacs de compostage tiennent dans ce convoi inhabituel et une formation spéciale à sa conduite a été dispensé par Joe de l’atelier Sprocket. Déjà un succès : ce modèle de ramassage s’inspire de démarches similaires en France, comme notamment Sickle à Strasbourg, qui a réussi à démontrer l’efficacité de la collecte à vélo, plutôt qu’en camion, des biodéchets. Ce projet de collecte à Vélo a pu voir le jour grâce au soutien décisif de l’association partenaire In’VD – Innovation Véhicules Doux – qui a réussi à être lauréate du budget participatif de la Région Occitanie ! Grâce à ce partenariat, le vélo cargo et la remorque dédié à cette activité ont pu être intégralement financés. Le soutien de l’Europe – et de la collectivité – mais aussi de fondations bancaires, et le soutien de nos bénévoles, adhérents, et donateurs, ont aussi été nécessaires pour proposer un service accessible à tous !
Causses Compost et In’VD remercient la Ville de Millau, la Com’ Com Millau Grands Causses, la Mécénat Caisse d’Epargne, la fondation Crédit Agricole, le Parc naturel régional des Grands Causses, l’entreprise Pourquié pour l’adapation de la remorque et l’Atelier Sprocket pour la formation et la gestion du vélo.
Causses Compost invite tous les restaurateurs soucieux de mieux faire avec les restes de leur cuisine, à rejoindre l’aventure de la valorisation des biodéchets ! Pour toutes demandes d’informations ou d’abonnement au service :
http://www.caussescompost.org/

